top of page

Questions fréquemment posées

Est-ce que vous faites les bébés ?

Non, je ne prends pas en charge les enfants avant qu’il ne soient en âge de parler. Certains de mes confrères sont qualifiés pour les patients pédiatriques, je peux vous transmettre leurs coordonnées.

Est-ce que vous soignez l’arthrose ?

L’arthrose s’accompagne volontiers de contractures musculaires réflexes et d’enraidissements articulaires douloureux qui peuvent être améliorés par les manipulations. L'usure articulaire peut occasionner des fragments de cartilage qui peuvent se coincer lors d'un faux mouvement, et qui sont déblocables par des manoeuvres adaptées.

Venez-vous à domicile ?

Il est à mon sens impossible de bien réaliser les manipulations sur un lit, une table de massage ou un fauteuil. Si vous êtes « cloué au lit » à cause de la douleur, il vaut mieux faire venir votre médecin afin d'être en mesure de venir par la suite au cabinet.

« On » m’a dit qu’il était dangereux de faire craquer les articulations !

Comme toute manœuvre, il y a évidemment un risque... surtout s'agissant de manipulations intempestives réalisées par des mains mal entraînées ! Les manipulations ostéopathiques sont indolores, précises et nécessitent un apprentissage long et une pratique quotidienne. Tout l'art de l'ostéopathe repose sur sa capacité à débloquer l'articulation grippée sans la forcer.

 

« Faire craquer » peut vouloir dire forcer une articulation saine – manœuvre idiote et inutile, voire dangereuse – ou "décoincer" une articulation grippée, manœuvre précise et bénéfique. Il est regrettable que de nombreux "manipulateurs" s'essaient à une thérapeutique qu'ils ne maîtrisent pas ou insuffisamment. Comme le disait le père de la vertébrothérapie française : "Défendez vos vertèbres !" refusez les manipulations "pour voir", ou qui ne respectent pas les règles d'or : prudence, douceur, sans douleur.

J’ai une douleur de dos/genou/épaule, … depuis des mois, j'ai déjà vu des thérapeutes, on m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, pouvez-vous y faire quelque chose ?

Oui, si l’origine de cette douleur est un problème mécanique. Tant que l’on ne traite pas mécaniquement les désordres mécaniques, il est normal que la douleur persiste ! De même, si vous avez déjà été "croqué" par un thérapeute, mais que ce dernier n'a pas traité le bon niveau, ou l'a forcé, il est normal que ça n'ait pas fonctionné. La médecine manuelle fonctionne si la technique est parfaitement réalisée, au bon niveau, au bon dosage, et avec une bonne indication et une bonne préparation des tissus.

​

Toute manipulation ou manoeuvre "craquante" réalisée sans une préparation soigneuse est vouée à l'échec, tout comme une épreuve sportive sans échauffement. Une séance de médecine manuelle n'est pas un match de judo.

Est-ce que vous délivrez des certificats d’arrêt de travail ? Est-ce que vous prescrivez des médicaments ? Est-ce que je dois arrêter mes médicaments avant ou après vous ?

Non !

Les arrêts de travail sont de la compétence de votre médecin.

De la même manière, je ne suis ni médecin, ni pharmacien, donc incompétent pour vous dire quels médicaments prendre ou ne pas prendre. Pour tout ce qui concerne vos médicaments, demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien.

J’ai une prescription pour des séances de kinésithérapie-ostéopathie, vais-je être remboursé ?

L’ostéopathie n’étant pas reconnue par l’assurance-maladie (INAMI), il est interdit de rendre des attestations de kinésithérapie pour des traitements ostéopathiques.

La seule exception concerne les fonctionnaires des institutions européennes qui doivent avoir une prescription d’un médecin pour que l’ostéopathie soit prise en charge, mais jamais par le biais des attestations kiné de l’assurance-maladie belge.

Est-ce que vous faites de l'ostéopathie énergétique, émotionnelle, des chakras, biodynamique ... ?

Ces formes récentes "d'ostéopathie" n'ont plus rien à voir avec la pratique rationnelle enseignée à l'université. Elles font d'avantage partie du monde du "bien-être" que de la santé.

Si un massage relaxant aux pierres chaudes peut évidemment faire le plus grand bien, cela n'est absolument pas mon domaine. Deux esthéticiennes travaillent à proximité du cabinet, renseignez-vous auprès d'elles.

Est-ce que vous faites de l'ostéopathie préventive ?

Dans le domaine des douleurs du dos, il est statistiquement montré qu'en majorité, l'on fait une crise une à deux fois par an. On peut donc concevoir une visite d'entretien tous les quatre à six mois pour tenter de diminuer le risque de crise.

Quelle différence entre la méthode "médicale" et celle habituelle en ostéopathie ?

Dans le concept ostéopathique habituel, l'on considère que des pertes de mobilité - grippages - augmentent les contraintes et entraînent des douleurs. La théorie ostéopathique poussée à l'extrême amène les praticiens à rechercher une lésion "primaire" qui serait le premier grippage, le premier traumatisme duquel découlerait toute l'histoire pathologique (et qui, plus le temps passe, semble s'éloigner dans le passé ... C'est même à ça qu'on les reconnait!). 

​

Notre démarche est l'inverse de celle-ci : nous considérons que les pertes de mobilité sont la conséquence de la douleur, d'un mouvement douloureux, d'un faux mouvement qui fait aujourd'hui partie du passé. Il convient donc en premier lieu de trouver ce qui cause la douleur, et ce n'est pas toujours une cause mécanique, je garde en souvenir un patient qui venait pour une sciatique qui s'est révélée être une inflammation d'une artère de la jambe, opérée avec succès par un chirurgien vasculaire ; un autre qui venait pour un blocage du bassin qui était une crise inaugurale d'une spondylarthrite, qui fut bien traitée par les médicaments efficaces du médecin traitant ; ou encore un qui venait pour une douleur lombaire qui cachait un cancer osseux, et pour qui il était trop tard... que se serait-il passé si ces personnes avaient été entre les mains de praticiens insuffisamment formés, leur promettant bien-être et relaxation à l'aide de massages du crâne agrémentés de quelques craquements ?

​

Une fois l'origine mécanique décelée, nous utiliserons des techniques visant à diminuer la douleur et améliorer la fonction, ce qui va permettre un retour à la normale et une diminution des symptômes. Le corps humain est doté d'un programme de maintenance : l'entretien en bon ou en mauvais état dépend de la bonne ou de la mauvaise fonction. Quand un mouvement est douloureux, il entraîne des compensations, mais aussi un entretien de celles-ci. Pour apporter une solution, il faut rendre ces compensations inutiles et relancer la fonction normale.

​

A aucun moment, nous ne tentons de remonter des chaînes de causalité bien souvent spéculatives qui ne satisfont que l'intellect du praticien, donnent peut-être un sens à la maladie (c'est rassurant, mais absurde), mais ne résolvent en rien la problématique du patient.

​

Quand la maison brûle, il faut appeler les pompiers. Discourir sur le message philosophique de l'incendie, sur son sens symbolique, ou sur ses causes passées probables est peut-être réconfortant, mais totalement inadapté pour l'éteindre. Il en est de même pour les douleurs traitées en ostéopathie. L'approche ostéopathique médicale ne permet certes pas de vous expliquer le sens philosophique de votre mal de dos, mais peut vous soulager en moins d'une heure, ce qui n'est pas plus mal au final !

​

Enfin, comme toute pratique raisonnée, l'ostéopathie n'est pas miraculeuse (jusqu'à preuve du contraire, les miracles n'existent pas) et donc ne prétend pas guérir ce qui n'est pas de son domaine : les infections, les cancers, les états arthrosiques terminaux, les arrêts cardiaques et autres pathologies irréversibles qui sont, bien évidemment, du ressort de l'hôpital et de la médecine conventionnelle.

En combien de temps serai-je soulagé ?

Dans les cas récents, 7 personnes sur 10 sont directement soulagées à la première séance. Il est rarissime d'avoir besoin de plus de trois visites pour obtenir des résultats significatifs. Dans tous les cas, le traitement fonctionne immédiatement ou ne fonctionne pas du tout, les effets peuvent varier du simple soulagement temporaire à la disparition complète et permanente, mais il y a un effet immédiat, avec des progrès constants au fil des traitements, l'on sait donc tout de suite si c'est une bonne option pour vous débarrasser de vos maux.

 

Dans les cas anciens ou coriaces, il faut prévoir un traitement d'essai de trois séances réparties sur un mois, ce qui permet de soulager 90% des cas. Une visite de contrôle ou d'entretien est habituelle tous les 4 à 6 mois, en espaçant de plus en plus les traitements, le but étant d'intervenir de moins en moins souvent (et non de vous abonner !).

​

Enfin, il n'est pas rare, et c'est souvent de bonne augure, d'avoir des courbatures dans les deux jours suivant le déblocage d'un grippage ancien, ou de ressentir une grande fatigue après une séance. Le corps s'étant adapté à ses lésions anciennes, une fois libéré de celles-ci, il se retrouve en porte-à-faux par rapport aux nouvelles possibilités articulaires, et le réveil musculaire peut se ressentir comme à la suite d'une grande séance de musculation.

Dois-je aller voir un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour mon problème ?

Cette question, bien naturelle, en réalité ne se pose pas.

L'indication de la kinésithérapie est posée par votre médecin, il possède tous les outils et la compétence pour décider de vous envoyer ou pas chez un kinésithérapeute, et quand il vous prescrit des séances, il faut bien évidemment les réaliser.

​

La question qui se pose est : faut-il aller chez un ostéopathe ou un médecin ?

​

Plusieurs éléments de réponse qui doivent vous faire voir un médecin au lieu d'un ostéopathe :

- Si vous êtes globalement en mauvaise santé, que vous êtes anormalement fatigué, fiévreux, souffrant de douleurs nocturnes ;

- Si vous avez subi un traumatisme significatif : vous êtes violemment tombé, vous vous êtes cogné, etc. ;

- Si votre douleur concerne en premier lieu le système viscéral (brûlure d'estomac, constipation, etc.) ;

- Si votre douleur s'accompagne d'un déficit neurologique : perte de force, perte de sensibilité.

​

Hors de ces cas, c'est-à-dire dans l'immense majorité des "faux-mouvements", l'ostéopathe est tout indiqué pour résoudre votre problème.

​

bottom of page